Compliqué, le corps d’une femme parle un langage qui n’est pas très facile à comprendre sans les bonnes méthodes. Si vous voulez trouver le bon timing pour tomber enceinte et avoir un bebe ou à l’inverse sans l’usage des contraceptifs, c’est indispensable de comprendre la periode d’ovulation et connaître la date idéale en se référant aux regles. L’utilisation d’un calendrier est la méthode la plus courante.
L’ovulation et la fecondite : qu’est-ce qui les différencie ?
L’ovulation est un phénomène naturel qui arrive chez toutes les femmes. Pendant la première partie de votre cycle menstruel, l’ovocyte se développe dans le follicule pendant quelques jours. Une fois que l’ovocyte devient mature, il est expulsé du follicule, c’est ce que l’on appelle ovulation. Un ovule a une duree de vie de 24 h, si elle n’est pas fécondée dans cette duree, elle disparaît.
Beaucoup de personnes confondent la période de fecondite à celle de la période d’ovulation. La periode de fécondité correspond au moment où la chance de tomber enceinte est maximale. La durée de vie des spermatozoïdes dans la trompe de Fallope est de 4 à 5 jours. Cela signifie que la période de fécondité dure 5 jours, 4 jours avant l’ovulation et 1 jour après l’ovulation.
Comment calculer son ovulation ?
Le calendrier des regles est le premier moyen pour augmenter les chances de concevoir un bebe pendant la periode de fertilite. Toutes les femmes doivent savoir comment utiliser le calendrier des regles. Pour un cycle ovarien de 28 jours, l’ovulation se passe au 14e jour. Pour faire le calcul, l’ovulation est le 14e jour avant le début des prochaines regles.
En général, le cycle menstruel est de 28 jours. Si vous avez un cycle menstruel court, 24 ou 25 jours par exemple, ou un cycle de 30 jours, le calcul reste le même. Si vous avez un cycle de 30 jours, normalement, l’ovulation se passe au 16e jour, notez bien la date.
Cycle irrégulier : que faire ?
Pour une femme ayant un cycle irregulier, le calcul de la date d’ovulation est assez complexe. Comme on l’a déjà mentionné, la phase d’ovulation se passe dans 14 jours avant le prochain cycle. Mais comme il s’agit d’un cycle irrégulier, il est difficile de prévoir la date des prochaines menstruations.
Il est difficile de connaître la phase de fertilite. Il est recommandé d’utiliser le test d’ovulation urinaire, c’est très fiable. Vous n’avez pas besoin d’aller chez votre medecin. On peut en trouver dans toutes les pharmacies. À part le test d’ovulation, il existe une autre solution. Fiez-vous aux signes qui alertent le début de l’ovulation. En effet, il existe plusieurs signes permettant de reconnaître l’ovulation.
Le premier signe est la hausse de temperature basale. Avant l’ovulation, la temperature d’une femme est d’environ en dessous de 37,7 °C, la température reste élevée pendant quelques jours et redescend jusqu’au prochain cycle menstruel. Pensez à prendre votre température chaque matin.
Il ne faut pas négliger les autres facteurs pouvant influencer la hausse de température. Par exemple, l’alcool, la fatigue et le manque de sommeil peuvent faire augmenter la température. Les douleurs abdominales, la hausse de la libido, les seins sensibles et gonflés et les pertes blanches épaisses sont tous des signes. Consulter un medecin pour avoir plus d’informations.